DOSSIERS RESSOURCES

Publié le par Projet Educatif Local Brest

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de dossiers permettant d'alimenter la réflexion, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos documents que vous souhaitez voir intégrer ce dossier à : pel@mairie-brest.fr



STRATEGIES D’ACCUEIL A L’ECOLE

 

Notre objectif avec ce dossier est de présenter des points de repères sur un certain nombre de mots clés - accueil, accompagnement, rythmes et partenariat -. Ce dossier n’a pas la volonté de fixer des référents définitifs ni même de prétendre aborder ces mots clés par la seule entrée envisageable ; il peut cependant permettre un premier positionnement (…)

 

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HUBERT MONTAGNER REPOND A MM SARKOZY ET DARCOS
 

Hubert MONTAGNER, docteur ès Sciences, professeur des universités en retraite, ancien directeur de recherche à l’INSERM.

Je suis très étonné que, à l’exception de quelques associations (...)

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HISTOIRE D'UN SUCCES 

 

Les aptitudes des jeunes finlandais en mathématiques, en sciences naturelles, en lecture et orthographe ainsi qu'en résolution de problèmes classent la finlande parmi les tout premiers pays de l'OCDE en la matière

 

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VERS DES ESPACES EDUCATIFS PERMANENTS 

 
Je représente les Centres de recherches des Petites Structures et de la Communication. Il s'agit d'une association, initialement composée d'enseignants travaillant dans de petites écoles rurales et voulant démontrer que ces structures, loin d'être archaïques, étaient au contraire le véritable laboratoire de l'école de l'an 2000 et le lieu où le système éducatif avait vraiment une chance de pouvoir se transformer (...) 

  

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PRÉSENTATION SOMMAIRE DE PROPOSITIONS SUR L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DES DONNÉES DE LA CHRONOBIOLOGIE ET DE LA CHRONOPSYCHOLOGIE


Pour le chronobiologiste ou le chronopsychologue, l’aménagement du temps scolaire (ce qu’on appelle “rythmes scolaires”) n’a de sens que s’il repose sur deux fondements (...)

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AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES - RAPPORT IGEN 2000

Si la problématique n'offre pas de difficulté particulière, la méthodologie choisie a dû temir compte de l'importance du champ couvert par l'étude et du court délai imparti. Par ailleurs, la question de la terminologie s'est très rapidement posée, en raisons des confusions qui existent dans l'emploi des termes clés du domaine de référence (...)

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LA REDUCTION DE LA SEMAINE SCOLAIRE : ENCORE UN BRICOLAGE OU ENFIN UN LEVIER POUR REFORMER ?

Le fait est qu’en France, la durée de la semaine scolaire est trop longue. Les enfants sont fatigués, saturés. Ceux qui ne comprennent pas le sens des apprentissages scolaires, ceux qui s’ennuient, ceux qui souffrent du sentiment d’échec sont évidemment les plus fatigués, souvent résignés et parfois violents. Par ailleurs, les enfants (...)

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"LA SUPPRESSION DU SAMEDI MATIN RISQUE DE DEBOUCHER SUR LE PIRE AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE"

L'intégralité du débat avec François Testu, professeur en psychologie à l'université François Rabelais de Tours et spécialiste des rythmes scolaires. Il fustige la décision d'éliminer le samedi matin à l'école en estimant que la semaine de quatre jours "est la solution à éviter". Sur la forme, il regrette que le gouvernement s'appuie "sur des sondages" pour décider de mesures éducatives.

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"UN MUNICH PEDAGOGIQUE"
Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l'école primaire ou les suppressions de postes que l'on dénonce dans la presse ou dans la rue. il sera facile, en effet, de revenir sur ces mesures.
La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. ...

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LA POSITION DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES DIRECTEURS DE L'EDUCATION DES VILLES

C'est en totale contradiction avec sa propre expertise interne et avec les études scientifiques existantes que la suppression "sèche" de l'école le samedi a été décidée par le ministre. Ce n'est sans doute pas l'intérêt des enfants qui a prévalu dans cette orientation. La nécessaire réforme du calendrier scolaire concerne l'école mais aussi les autres temps de l'enfant. elle ne devrait donc pas seulement être l'affaire de l'éducation nationale. Elle intéresse l'ensemble des acteurs éducatifs et particulièrement les communes. A ce titre, elle devrait être discutée dans les projets éducatifs de territoire...

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